Réforme fiscale luxembourgeoise : frontaliers mariés, vous allez recevoir un courrier important !

Courrier important pour les frontaliers

En octobre, l’Administration luxembourgeoise va envoyer un courrier à tous les frontaliers mariés. Vous serez invité à choisir votre classe d’imposition. Classe 1 ou classe 2 ? Un choix éclairé s’impose. Votre conseiller fiscaliste pour particulier se tient à votre disposition.

Si vous ne l’avez pas encore reçu, ça ne saurait tarder. Le Bureau RTS Non-résidents de l’Administration des contributions du Luxembourg va procéder à l’envoi d’un courrier à tous les frontaliers mariés, dès le mois d’octobre 2017.

Suite à cette demande des contributions directes, vous (le contribuable) allez devoir faire un choix entre imposition collective (avec communication des revenus étrangers du conjoint) ou individuelle (imposition en classe 1) pour l’année fiscale 2018. En l’absence de réponse, vous serez automatiquement placé en classe 1.

Pour les frontaliers, souhaitant bénéficier de l’assimilation aux résidents, la déclaration d’impôts devra obligatoirement être remplie en y incluant le montant des revenus imposables du conjoint. La retenue à la source sera appliquée en tenant compte des revenus luxembourgeois et étrangers. Les revenus perçus par le conjoint ne seront pas imposés au Grand-Duché, ils serviront à déterminer le taux d’imposition des revenus luxembourgeois.

Entrée en vigueur début 2017, la réforme fiscale luxembourgeoise n’a, pour l’instant, que des effets positifs pour le pouvoir d’achat de tout un chacun, résidents et frontaliers confondus. Mais à partir de l’année fiscale 2018, certains points changent. Pour connaître tout ce qui change, et l’incidence que cela aura sur votre propre déclaration fiscale, n’hésitez pas à contacter votre conseiller fiscaliste pour particulier.

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×