Frontalier belge : quand et comment faire une déclaration fiscale au Luxembourg ?

Vous êtes domicilié en Belgique et percevez un salaire au Grand-Duché Luxembourg ? Vous êtes ce qu’on appelle un frontalier. En tant que non-résident devez-vous, ou avez-vous intérêt à déposer une déclaration d’impôt au Luxembourg ?

Le contribuable salarié ou pensionné est obligé de remplir une déclaration fiscale dans les situations suivantes (les plus répandues) :

  • Dans le ménage, il y a un revenu imposable luxembourgeois de plus de 100.000 €
  • Pour un ménage non-résident, il existe un cumul de plusieurs revenus imposables au Luxembourg
  • Dans le ménage, il y a d’autres revenus supérieurs à 600 € par an, qui ne sont pas prélevés à la source par les impôts (loyers au Luxembourg, revenus de capitaux au Luxembourg…)
  • Un conjoint non-résident (non marié), pacsé, partenaire, ou cohabitant légal a opté pour l’imposition collective

La déclaration fiscale est souvent facultative mais…

Pour tous les autres non-résidents, remplir une déclaration fiscale annuelle est facultatif. Toutefois, il peut s’avérer (très) intéressant de le faire pour récupérer une partie des impôts retenus à la source. Surtout, si vous avez un certain nombre de déductions fiscales.

Par déduction fiscale, on entend (entre autres) :

  • L’assurance vie
  • Le crédit hypothécaire
  • Les intérêts sur un prêt à tempérament
  • L’assurance solde restant dû
  • Les frais de garde ou la pension alimentaire
  •  …

Si vous débutez une carrière professionnelle au Luxembourg dans le courant d’une année fiscale, votre imposition est trop élevée car calculée sur base d’une année complète. Dans ce cas de figure, vous avez également intérêt à remplir un décompte annuel.

Pourquoi choisir le Groupe Grandjean pour votre déclaration d’impôt ?

En Belgique, il existe une grande quantité de personnes ressources, capables de vous aider à remplir votre déclaration fiscale belge. La réalité est autre pour le Grand-Duché de Luxembourg. Du coup, de nombreux frontaliers font l’impasse sur leur déclaration.

Et pourtant, nous pouvons vous aider à encore payer moins. En optant pour le Groupe Grandjean, vous bénéficiez d’un triple avantage :

  • Le conseil de vrais spécialistes de la fiscalité luxembourgeoise…
  • … et belge en cas de double déclaration
  • La possibilité de souscrire aux produits d’épargne Prévoyance Vieillesse et Epargne retraite via nos partenaires luxembourgeois.

Votre déclaration fiscale en un rendez-vous

En pratique comment cela se passe-t-il ? Vous nous contactez pour une prise de rendez-vous. Nous revenons vers vous par e-mail avec la liste des documents à prendre avec vous le jour du rendez-vous.

Vous repartez de nos bureaux avec une simulation de déclaration, une explication, et un document complété qu’il vous suffit de faire parvenir à l’administration.

Contactez-nous !

Vous souhaitez disposer d’un conseil régulier pour optimiser votre fiscalité ? Contactez votre conseiller fiscal pour particulier.

Alexandra Lequeux
Alexandra Lequeux Département fiscalité
Hubert Lhermitte
Hubert Lhermitte Département fiscalité
Noël Grandjean
Noël Grandjean Département fiscalité
Mireille Chevigné
Mireille Chevigné Département fiscalité
Delphine Simon
Delphine Simon Département fiscalité
Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×